Les nouveaux modes de transmission médiatique

On parle bien évidemment des réseaux sociaux et de leur implication dans la vie quotidienne. S’il existe un réseau social qui a révolutionné l’univers des médias, c’est bien twitter. Mais comment quelques messages de 144 caractères peuvent-ils modifier la façon de travailler un journaliste et de devenir un canal de communication à part entière même pour les journalistes les plus prospères ?

Que pensent les journalistes des réseaux sociaux ?

Nous nous adressons à une des journalistes phares de la télévision française, Madame Audrey Crespo-Mara pour nous expliquer l’importance de sa présence sur twitter et quel intérêt pour les journalistes.

L’important c’est la façon de récolter l’information et la manière de diffuser pour le public. La présence d’un journaliste sur twitter lui sert en quelque sorte de revue de presse et d’avoir un œil sur toutes les actualités sont pour autant partir à leur recherche.

Ma présence sur twitter me permet à la fois d’être plus proche des internautes, qui à la base me suivre pour avoir de mes nouvelles et suivre de près les actualités et de bien capter les choses en temps réel.

Ce que j’aime dans la Twittosphère c’est cette interactivité en temps réel avec mes suiveurs et cette capacité et récolter autant d’information. » Explique la journaliste et l’animatrice de LCI Audrey Crespo-Mara.

Thomas Wieder et les réseaux sociaux 

Pour Thomas Wieder, le journaliste de renom collaborant avec le monde, Twitter est un espace libre qui permet d’écrire et de m’exprimer librement.

Avec près de 300 milles d’abonnés et 24,2k de tweets, Thomas Wieder figure parmi la liste des journalistes les plus présents sur twitter.

« En tant que conseiller de François Hollande, je suis chargé de l’accompagner et de suivre chacune des informations relatives à sa campagne, son programme et sa réputation. Donc je ne manque pas de communiquer les essentiels de ses discours, ses initiatives…je me sers notamment de twitter pour faire des lives tweet de ses discours en temps réel et j’en sers à un deuxième niveau pour soit la promotion de mes articles et ceux de mes confrères que je trouve intéressants ce qu’on appelle du Teasing. » Développe le journaliste du monde et le charge de la communication de François Hollande.

Arrivé en 2006, cette plateforme est devenue en moins de 5 ans le lieu de tous les scoops et le rendez-vous de tous les initiés de la culture et des actualités de la société.